Les épreuves du concours Rescue sont représentatives des principaux défis rencontrés dans des scénarios de recherche et de sauvetage en milieu urbain ou naturel, tels que la navigation en terrain accidenté, le franchissement d'obstacles, le déplacement d'objets, la cartographie et la coordination d'équipe. Ce concours a d'ailleurs été créé en 2001 à la suite du tremblement de terre de Kobe (Japon).
Il y a 2 types de league Rescue :
La Rescue Robot League, une ligue de robot de sauvetage où les robots recherchent et sauvent des victimes dans un scénario de catastrophe. Ils sont équipés de caméras, de capteurs de température et de capteurs de dioxyde de carbone qui leur permettent d'analyser la situation de manière autonome. Les notes varient en fonction de plusieurs critères : nombre d'obstacles franchit, nombre de victimes qu'il trouve, nombre d'opérateurs impliqués.
La Rescue Simulation League, une ligue qui organise des compétitions de sauvetage sur simulateur simulant une catastrophe majeure survenue dans une zone urbaine construite sur ordinateur. Les joueurs doivent déployer des équipes de sauvetage, de lutte contre les incendies et de patrouille routière, appelées "agents", pour rechercher et secourir des personnes ayant besoin d'aide.
--> Perception : Ils n'ont pas de capteur spécifique. L'humain utilise les informations du robot.
--> Décision : Reconstruire une " carte " du monde ; Conduire en terrain inconnu ; Assurer la protection du robot
--> Action : Reconfiguration des robots pour la motricité ; contrôle de l'assiette pour ne pas tomber
--> La conséquence : Intervention sur des désastres ; Fukushima Tsunami ; Tremblement de terre à Haïti.